Vérification examen moto boite mécanique.

Les vérifications mécaniques de l’examen moto à boite:

La liste des vérifications est en bas de page.

Le poste de pilotage:

commmandes kawasaki er6

  1. Commandes d’accélérateur.
  2. Commande coupe-circuit moteur (arrêt d’urgence).
  3. Commande mise en marche moteur.
  4. Commande des feux de détresse.
  5. Commande feux de route.
  6. Commande avertisseur sonore.
  7. Commande des indicateurs de changement de direction.

La chaîne de transmission secondaire:

kawasaki-er6-chaine-transmision-er6-perm

La transmission secondaire de la Kawasaki Er6 est une transmission par chaîne. Le contrôle de celle-ci s’effectue au niveau des flèches et le débattement libre de celle ci doit respecter une valeur de 3 à 4 cm. Cette valeur est indiqué dans le guide d’utilisation de la moto et sur l’étiquette présente sur le bras oscillant (montrer l’étiquette présente sur l’image à coté de la grosse flèche, sur le tube noir).

Le frein avant:

kawasaki ER6-frein-avant-niveau

Fenêtre de contrôle du niveau de liquide de frein hydraulique avant, celui-ci ne doit pas descendre en dessous du repère MINIMUM.

Les suspensions avant:

kawasaki er6 joint a levre avant

Le contrôle des suspensions hydrauliques avant consiste à vérifier l’absence de fuite au niveau des joints à lèvre (joint Spi).

Le frein arrière et la suspension arrière:

kawasaki Frein-et-suspension

  1. Le contrôle du niveau de liquide de frein hydraulique arrière, s’effectue par transparence, le liquide de frein à l’intérieur du bocal ne doit pas descendre en dessous du repère minimum.
  2. Le contrôle de la suspension arrière: consiste vérifier qu »il n’y a pas de fuite et à indiquer où s’effectue le réglage en fonction de la charge. Ce réglage s’effectue grâce à l’outillage de bord présent sous la selle de la moto en tournant la bague grise surplombant le ressort vert.

La commande d’embrayage:

KAWASAKI ER6-levier-embrayage

Le contrôle de la commande d’embrayage consiste à vérifier que la partie du câble visible est non effiloché et que la garde au levier (Celui-ci doit bouger avant de tirer le câble) est  d’environs 5 mm.

Les pneumatiques avant et arrière:

ER6-pneu-avant-flanc-et-sculptures

 

Arrière:

Kawasaki-ER6-pneu-arrière-flanc-et-sculptures

Le contrôle des pneumatiques avant et arrière, consiste à vérifier que les flancs du pneu (La partie du pneu comprise entre les 2 flèches) ne présente pas de hernie, ni de déchirure.

La bande de roulement doit présenter des sculptures apparentes et pas de témoin d’usure visibles au moins en deux endroit différents.

Pour finir, la pression de gonflage des pneumatiques doit être visuellement correcte (montrer le tableau des pressions sur le bras de suspension AR).

 

Les feux arrière:

kawasaki-er6-feux-arrière-clignotant-catadioptre

  1. Feux de position arrière et feux de stop.
  2. Indicateur de changement de direction.
  3. Eclairage de plaque.
  4. Dispositif rétro/réfléchissant ou catadioptre.

Liste complète des vérifications mécaniques pouvant être demandé lors de l’examen hors circulation du permis moto:

Les commandes

1. Le candidat met en marche du moteur, il contrôle l’extinction des témoins d’alerte et arrête le moteur à l’aide du
coupe-circuit (arrêt d’urgence).
2. Commandes d’embrayage (*) et d’accélération. Si la motocyclette utilisée est à embrayage mécanique : le candidat vérifie que le câble est non effiloché au niveau du levier et que le réglage de la garde est correct (5 mm environ).
Accélérateur : le candidat vérifie la bonne rotation de la poignée y compris à la décélération.

3. Direction, le candidat explique comment contrôler l’absence de jeu dans la direction sans effectuer l’opération : il faut délester la roue avant et faire tourner le guidon de gauche à droite. Il ne doit pas y avoir de point de résistance.
4. Commande de frein Avant : contrôler le niveau, le réservoir de liquide de frein doit être à l’horizontale et la moto verticale.
5. Commande de frein arrière : contrôler le niveau du vase d’expansion sous la selle.

Les éléments techniques

1. Niveau d’huile moteur: le candidat explique la façon de procéder et indique à l’expert le point de contrôle.

  • Véhicule à carter humide : la moto doit être droite (ne pas exiger cette position).

2. Transmission Kawa par chaîne : le candidat contrôle la tension de la chaîne en indiquant la flèche et la position de la moto préconisées
par le guide d’utilisation pour ce contrôle.

3. Pneumatiques, avant ou arrière le candidat contrôle le bon état des flancs (pas de déchirure ni de hernie), de la bande de roulement (sculptures apparentes) et si la pression de gonflage paraît visuellement correcte (indiquer le tableau sur le bras oscillant à l’arrière).
4. Suspensions hydrauliques :

  •  à l’avant le candidat vérifie: l’absence de fuite au niveau des joints à lèvres de la fourche télescopique.
  • A l’arrière : Il indique où s’effectue le réglage en fonction de la charge sur le ressort et l’absence de fuite.

L’éclairage et les accessoires de sécurité

1. Éclairage avant, le candidat vérifie le bon état des optiques et le bon fonctionnement des feux de position, croisement, feux de route.
2. Indicateurs de changement de direction, Le candidat vérifie le bon état et le bon fonctionnement des indicateurs de changement de direction, un témoin de clignotant rapide indique une panne d’un des clignotants.

3. Éclairage arrière et feu stop: contrôler le bon état et fonctionnement de l’éclairage arrière et du feu stop, avec les commandes de frein avant et arrière.
4. Avertisseur sonore et rétroviseurs: vérifier le bon fonctionnement de l’avertisseur sonore, la présence, le bon état et la fixation correcte des deux rétroviseurs.

A l’issue des vérifications, vous passerez au parcours lent.