La Conduite Supervisée

AAC_black_supervise

 

Comment ça marche?:

A partir de 18 ans,

La Conduite Supervisée, une conduite accompagnée, sans minimum de kilométrage, ni de durée, ni double commande.

Il est cependant nécessaire d’avoir obtenu l’examen du code et avoir effectué 20 heures de cours de conduite avec l’auto école.

Une fois ces conditions réunis, au moins un de vos accompagnateurs participe à 2 heures de rendez vous préalable.

Le rendez vous préalable permet aux futurs l’accompagnateurs, de suivre une leçon de conduite, où l’on transmet les procédures de conduite misent en place durant la formation.

Il ne reste plus qu’à obtenir une extension d’assurance, pour le ou les véhicules susceptibles d’être utilisés par l’apprenti conducteur.

La conduite supervisée peut être mise en place dès la fin de la formation initial, et en complément de la formation en auto école, avant la première présentation à l’examen du permis .

Ou suite à un échec à l’examen du permis de conduire.

 

Un ou des accompagnateurs.

L’accompagnateur doit:

  • être titulaire du permis permis voiture (le Permis B) depuis au moins cinq ans sans coupure;
  • avoir obtenu l’accord et l’avenant de votre assurance;
  • Fournir la copie de sa pièce d’identité à l’auto école
  • Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs et sur plusieurs véhicules, même en dehors du cadre familial.

Un avantage pour vous:

Même si cela ne représente pas la solution miracle à la réussite du permis, la conduite supervisée est un atout non négligeable!.

Le fait de conduire sans la contrainte de l’auto école, permet d’emmagasiner des kilomètres d’expérience supplémentaires.

Vous devrez vous organiser avec vos accompagnateurs, pour circuler de façon régulière, dans des conditions variées et suffisamment denses. Il faut prendre le temps de faire des manœuvres, tel que des créneaux, des rangements en bataille, des demi-tours, des marches arrières,…

La conduite supervisée ne donne pas les avantages administratifs de la conduite accompagnée. Le permis obtenu sera probatoire pendant 3 ans et il n’y aura pas d’avantage au niveau de la sur-prime jeune conducteur de l’assurance.